Navigation Menu+

Quel lien entre croissance et inflation ?

Quel lien entre croissance et inflation ?

En résumé, la croissance équivaut globalement à une variation monétaire corrigée de l’inflation. La croissance représente un accroissement constant  du niveau de production.

variation-monetaire.jpg

Elle peut être positive au cas où la masse monétaire « déflatée » injectée durant une période donnée est supérieure par rapport à la période précédente. La croissance est négative dans le cas contraire. L’inflation est un processus qui cumule le niveau général des prix. Au cas où la croissance et l’inflation conservent des relations étroites, les experts en économies tendent à affirmer que l’inflation  est l’indicateur d’une crise économique éminente.

Croissance et inflation : des liens avec l’économie de marché

La théorie de l’inflation par monnaie avance la thèse que la hausse du niveau général des prix est la conséquence d’une émission trop importante de monnaie entraînant un désaccord avec les mécanismes de formation des prix. Théoriquement, la croissance et l’inflation sont déterminées par la loi des marchés dont l’offre globale  et la demande globale. Au cas où la demande excède l’offre, le prix tend toujours à monter et un écart inflationniste se produit.

inflation.jpg

L’excès de la demande globale est provoqué parfois par un accroissement autonome de la vitesse de circulation de monnaie ou une hausse de la consommation ou une acquisition d’immobilier à crédit par les particuliers ou encore une augmentation des investissements des entreprises financées par le système bancaire de crédit ou la politique sur le déficit budgétaire de l’Etat.  La croissance et l’inflation sont liées par la politique monétaire et économique des pays, y compris la politique des crédits.

L’inflation : un mal nécessaire pour relancer la croissance

Selon les analystes, lorsque le niveau d’inflation est faible, le niveau de croissance des activités économiques et de l’emploi est également faible. Par conséquent, l’inflation est considérée comme un bon dénonciateur de la situation d’une nation, d’une société.
En effet, l’inflation favorise la croissance économique pour multiples raisons, sachant qu’elle est définie par un accroissement des revenus nominaux répartis. Le couple parfait croissance et inflation est analysé comme suite : l’inflation cause un allègement des dettes des agents économiques et diminue le coût réel  de l’endettement basé sur l’écart entre le niveau général des prix et le niveau des taux d’intérêt nominaux. Les principaux agents économiques dont les ménages et les entreprises, bénéficient du taux d’intérêt faible les entraînant à contracter des crédits (consommation et investissement). L’inflation joue ainsi le rôle de moteur de l’investissement et provoque une croissance économique et de l’emploi. En résumé, ce qui paraît bizarre pour les non initiés, le haut niveau de l’emploi est conciliable  avec un taux d’inflation élevé. Donc, l’inflation est un mal nécessaire pour booster l’économie d’une nation.