Comment choisir un détecteur de fumée ?
Comment choisir un détecteur de fumée ?
Avant d’acheter un détecteur de fumée appelé aussi détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), il faudrait bien choisir lequel vous convient pour vous alerter en cas d’incendie surtout si celle-ci se déclenche pendant la nuit.
Acheter un détecteur de fumée aux normes
Depuis peu et à cause des incendies multiples (100 000 personnes victimes par an en France), l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire. Pour la sécurité de l’habitation, le mieux c’est d’installer un détecteur adapté à la surface de la maison et selon le nombre de pièces qu’elle contient.
Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée sur le marché : les détecteurs indépendants qui fonctionnent à l’aide des piles et les détecteurs interconnectables qui fonctionnent comme suit : un détecteur est connecté à d’autres détecteurs de la maison déclenchant l’alarme de ces derniers en cas d’incendie dans une pièce éloignée.
Tous les détecteurs sont munis de piles de secours en cas de coupure de courant. La norme requise est l’EN 14 604 avec le marque CE obligatoire. Une norme d’installation est également indispensable, il faut placer l’appareil le plus haut possible d’une pièce et de préférence sur le plafond.
Différentes gammes de prix
Les prix des détecteurs de fumée varient selon le modèle, les caractéristiques de l’appareil, les différentes options comme l’existence d’une télécommande et la durée d’autonomie. Il existe également des produits vendus indépendamment mais il est conseillé de choisir un pack incendie en entier car le prix revient moins cher que d’acheter les produits séparément.
Il est à noter que le prix le moins cher est celui d’un détecteur de fumée classique sans options spécifiques, pouvant être installé dans toutes les pièces. Le prix peut être plus élevé pour un détecteur de fumée haut de gamme qui est capable de détecter les moindres étincelles.