Navigation Menu+

Rénovation : refaire ses façades extérieures

Rénovation : refaire ses façades extérieures

La rénovation témoigne du besoin d’amélioration humaine en termes d’habitation. Il peut s’agir soit d’un bâtiment tout entier, soit de l’extérieur ou de l’intérieur uniquement. Pour cela, un permis est indispensable avant d’entamer un projet de travaux de rénovation.

renovation-facade-exterieur.jpg

Le bardage bois est à la mode

Concernant la réhabilitation des revêtements extérieurs, le bardage en bois est actuellement à la mode, très décoratif et facile à installer techniquement. La rénovation peut être faite par soi-même, évidemment si on possède les bons outils. On peut aussi se confier à des spécialistes en pose et installation à domicile. La durabilité du bardage en bois dépend des matériaux utilisés et de leur traitement au préalable. Les bois bien traités avant leur mise en œuvre, en effet peuvent coûter plus chers mais ne demandent pas d’entretien plus tard ou juste un petit peu par rapport à des bois non traités.

De nombreux enduits existent pour rénover une façade

La rénovation d’une façade par des enduits présente beaucoup d’avantages : les murs sont lavables et deviennent imperméables, résistent aux tâches, c’est un système décoratif et peut être réalisé rapidement. les-enduits-pour-renover-les-facades-exterieures.jpgLes enduits conviennent parfaitement aux réparations des fissures et offrent une esthétique après les travaux, ils protègent les mûrs des façades et compatibles à n’importe quel matériel utilisé pour la construction du bâtiment (en béton, en brique, en parpaing, etc.). On peut profiter également pendant la rénovation, l’instauration d’une isolation phonique et thermique aux mûrs de la maison et décorer à la finition en enduit. Il existe plusieurs enduits utilisés pour la rénovation des façades selon le type de support. On peut citer les enduits liant gypse, les enduits liant hydrauliques et les enduits liant aériens. Afin d’obtenir un résultat plus attrayant, l’enduit sera au final lissé pour une surface lisse ou gratté pour une surface griffée.