Les clubs d’investissement : mode d’emploi
Le club d’investissement a vu le jour en France vers 1975 et est localisé déjà dans plus de 20 pays de la planète terre.
Le club est composé de particuliers qui veulent réaliser une épargne mensuelle dont le montant est peu élevé mais l’objectif est de gérer ensemble un portefeuille commun de valeurs mobilières.
Qu’est-ce qu’un club d’investissement ?
Le club d’investissement est une entité fiscale comme tant d’autres. Les membres peuvent accroître le capital qui est constitué par leur épargne mise en commun. Au début, c’est-à-dire vers la fin du 18ème siècle, les premiers clubs d’investissement ont pour buts de connaître et de maîtriser l’économie. Les stratégies et la politique des clubs ont évolué et à la fin des années 60, les anciens élèves de Sciences politiques ont décidé de concrétiser des clubs d’investissement en France, ayant pour objet principal d’éduquer les membres.
Les membres peuvent acquérir les connaissances économiques, boursières, financières et peuvent pratiquer réellement les connaissances acquises en tant qu’investisseurs. Depuis les années 90, les clubs d’investissement se trouvent au même rang que les autres actionnariats individuels français et continuent à détenir cette place jusqu’à ce jour. A noter que plus de 120.000 membres restent actionnaires actifs et participent à l’éducation des clubistes au sein des clubs répartis dans le monde.
Comment créer un club
Pour qu’un club soit reconnu club d’investissement en bonne et due forme, les membres fondateurs où qu’ils se trouvent doivent constituer tout d’abord une association dirigée par un bureau. Le bureau est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Selon les statuts, un club mis en place dure normalement 0 ans. Durant son existence, le gouvernement l’encourage et lui fait profiter des mesures fiscales avantageuses. Les investisseurs particuliers qui veulent maîtriser le fonctionnement de l’argent en bourse sont sollicités à devenir membre d’un club d’investissement. La forme juridique est très souple. Le formalisme administratif est écarté. Le membre peut intégrer le club et peut le quitter sans qu’il y ait des conditions particulières. Cependant, pour garder l’étique du club, l’épargne annuelle réalisée ne doit pas dépasser 5.500 euros par membre ou par foyer fiscal. A noter que le club d’investissement n’est pas une association régie par la Loi 1901.